Les statistiques, le nerf de la guerre!

Pour une organisation qui désire faire connaître ses activités à un maximum de gens, il est extrêmement important d'avoir un site Web mais encore faut-il qu'il soit performant. Et comment mesure t-on l'efficacité d'un site Internet ? Essentiellement, à l'aide d'outils d’analyse de données Web.

Chez ViGlob, lorsque nous procédons à la mise en ligne d'un site Web, nous installons d'emblée Google Analytics afin de suivre l'évolution de la performance du site. 

À l'aide de cet outil convivial, il est possible d'obtenir une panoplie d'informations pertinentes sur votre site Web et ses visiteurs.

Par exemple, si votre site a un taux de rebond élevé, il est nécessaire de s'interroger à savoir pourquoi une majorité d'utilisateurs quittent après avoir visiter qu'une seule page. Vous pouvez aussi savoir quel est le pourcentage de visiteurs qui consultent votre site à l'aide d'un appareil mobile et mettre en place une stratégie qui en tient compte.

Il est également possible de produire des rapports très complets et personnalisés à vos besoins qui vous aideront à mieux connaître vos utilisateurs et surtout, à faire en sorte qu'ils trouvent rapidement ce qu'ils cherchent!

Ces données peuvent être divisées en cinq catégories :

Temps réel

Les rapports « Temps réel » vous permettent de surveiller les actions effectuées sur votre site ou dans votre application au moment où elles ont lieu. Ces rapports sont mis à jour en permanence.

Audience

Les rapports sur l'audience fournissent des renseignements sur les caractéristiques de votre audience :

  • Utilisateurs actifs
  • Valeur du client
  • Analyse des cohortes
  • Données démographiques (âge et sexe)
  • Centres d'intérêt (catégories d'affinité, segments sur le marché et autres catégories)
  • Langue et situation géographique
  • Comportement (utilisateurs nouveaux/connus, fréquence et récence, intérêt et interaction)
  • Technologie (navigateur et OS, réseau)
  • Mobile (appareils)
  • Personnalisé (variables et valeurs personnalisées)
  • Analyse comparative
  • Flux d'utilisateurs

Acquisition

Les rapports « Acquisition » servent à découvrir comment les utilisateurs accèdent à votre site Web, et pour connaître la fréquence de téléchargement et d'installation de votre application.

Vous pouvez également utiliser ces rapports pour en savoir plus sur le trafic (notamment pour savoir si les utilisateurs ont accédé directement à votre site ou s'ils sont passés par un moteur de recherche), ainsi que sur la capacité de certaines campagnes marketing à attirer les internautes.

Comportement

Les rapports « Comportement » vous permettent de savoir de quelle façon les utilisateurs interagissent avec votre site ou application. Vous pouvez utiliser ces rapports pour connaître le nombre total d'écrans consultés par session, l'ordre dans lequel ils ont été consultés et la durée d'une session standard.

Conversion

Si vous avez configuré les options « Objectifs » et « Commerce électronique » dans votre compte Analytics afin d'effectuer le suivi des objectifs, tels que les inscriptions et la vente de produits, vous pouvez utiliser les rapports "Conversions" pour suivre vos objectifs de performances et de chiffre d'affaires.

Source : Centre d'aide Google Analytics

Vous aimeriez apprendre comment accéder à ces données et interpréter vos statistiques ?

Nous avons conçu un cours qui se donne en ligne et qui offre une excellente introduction à cet outil!